Сторінка
1

Viktor Iouchtchenko

Viktor Andriyovitch Iouchtchenko, ou Viktor Iouchtchenko (né le 23 février 1954) est un homme politique ukrainien. C'est le Président de la République d'Ukraine depuis le 23 janvier 2005. Il a été Premier ministre de fin 1999 à 2001 et c'est le chef de la coalition politique « Notre Ukraine » (Nacha Ukrayina) depuis 2002. Il a été le principal opposant au parti politique gouvernemental, lors de l'élection présidentielle de novembre 2004, parti représenté par le Premier ministre sortant, Viktor Ianoukovitch.

Son visage est abîmé depuis peu par une forme extrême d'acné, provoquée semble-t-il par une intoxication aux dioxines conduisant certains à s'interroger sur une éventuelle tentative d'empoisonnement.

Biographie

Iouchtchenko est né dans un village de l'oblast de Soumy (Khoruzhivka), dans la famille d'un enseignant. Il a étudié l'économie à Ternopil' et ensuite a travaillé comme comptable rural dans l'oblast d'Ivano-Frankivs'k. En 1976, il a été embauché par la filiale de la Banque d'État de l'URSS pour l'oblast de Soumy et a ensuite été promu à Kiev.

En 1993, il commença à travailler pour la nouvelle Banque nationale d'Ukraine et arriva à sa tête en 1997. À ce poste, il joua un rôle important dans la création de la monnaie ukrainienne la hryvnia, et à l'établissement d'un système de régulation moderne pour les banques commerciales.

En décembre 1999, Iouchtchenko a été nommé Premier ministre par le président Leonid Koutchma. Des progrès économiques significatifs ont eu lieu pendant le mandat de Iouchtchenko, mais des critiques disent que cela a été rendu possible par la prospérité générale et à la conjoncture économique, et très peu par son action gouvernementale. Peu après, les membres de son gouvernement (en particulier la vice-première ministre Ioulia Tymochenko) ont été impliqués dans des luttes de pouvoir avec les patrons des puissantes entreprises énergétiques du charbon et du gaz naturel. Le conflit aboutit à un vote de défiance du parlement en 2001, où le groupe du président Koutchma s'allie avec les communistes pour défaire le gouvernement en place. Iouchtchenko est alors démis de ses fonctions de Premier ministre.

En 2002, Iouchtchenko devient chef de la coalition politique Notre Ukraine, qui reçoit plusieurs sièges parlementaires lors des élections de l'année. Cependant, le nombre de sièges gagnés n'est pas suffisant pour obtenir une majorité, et les efforts pour former une coalition échouent. Depuis, Iouchtchenko est resté le chef du groupe Notre Ukraine. Il est souvent considéré comme le leader de l'opposition, car les autres partis d'opposition sont moins influents et moins représentés au parlement.

Iouchtchenko est marié à Kateryna Iouchtchenko-Tchoumatchenko (sa seconde épouse). Elle est citoyenne états-unienne, née à Chicago, et sa famille est d'origine ukrainienne. Ancienne fonctionnaire du Département d'État des États-Unis, elle a été accusée par les opposants de Iouchtchenko, apparemment sans preuve, de servir d'agent d'influence du gouvernement états-unien auprès de son mari, en étant un agent en activité de la CIA.

Portrait politique et élection présidentielle 2004

Depuis la fin de ses fonctions de Premier ministre, Iouchtchenko est devenu un leader politique charismatique et est extrêmement populaire auprès des Ukrainiens ordinaires. En 2001-2004, dans les sondages, sa popularité était bien plus élevée que celle du président de l'époque, Leonid Koutchma.

En tant qu'homme politique, Viktor Iouchtchenko est largement perçu comme un amalgame de libéralisme occidental et de nationalisme ukrainien modéré. Ses opposants (et alliés) l'ont parfois critiqué pour son indécision et son mutisme sur certains sujets, alors que ses défenseurs trouvent que ce sont là les signes de l'acceptation par Iouchtchenko du travail en équipe, du consensus, et de la négociation. Il lui est aussi souvent reproché d'être incapable de former une équipe forte et soudée qui soit exempte des querelles internes.

En 2004, à l'approche du terme du mandat du président sortant Koutchma, Iouchtchenko s'est déclaré candidat indépendant au poste de président de la république. Son principal rival était le Premier ministre Viktor Ianoukovitch.

Depuis ses fonctions de premier ministre, Iouchtchenko a sérieusement modernisé sa plateforme politique, en ajoutant des partenariats sociaux et d'autres idées libérales aux idées traditionnelles de l'intégration européenne, et, en particulier, combattre la corruption.

Les partisans de Iouchtchenko se sont organisés au sein la coalition électorale « Syla Narodu » ("pouvoir au peuple"), qui est conduite par Iouchtchenko et par sa nouvelle alliée politique, la très controversée, Ioulia Tymochenko ; la coalition du groupe Notre Ukraine formant la principale force constituante.

Перейти на сторінку номер:
 1  2  3 


Інші реферати на тему «Іноземна мова»: