Сторінка
3

Viktor Iouchtchenko

Pendant le rassemblement, les dizaines de milliers de défenseurs de Iouchtchenko sont sortis dans les rues, malgré le froid et la neige, arborant des drapeaux oranges, la couleur de la coalition de Iouchtchenko, et acclamant son nom. À l'intérieur de la Verkhovna Rada, le chef de l'opposition a prêté symboliquement serment devant les défenseurs du parlement, criant : « bravo, Iouchtchenko ! ». Ce mouvement resté très pacifique et ordonné, a été qualifié de révolution orange par les médias internationaux, en raison du rôle spectaculaire de cette couleur.

Suite à la manifestations et aux différentes preuves d'irrégularités dans l'organisation du second tour, la Cour suprême ukrainienne a décidé d'invalider le second tour et d'organiser un troisième tour. Ce dernier eu lieu le 26 décembre, sous la surveillance de plus 12 000 observateurs internationaux (dont un important contingent de l'OSCE).

Après le décompte total des voix, la Commission centrale des élections ukrainienne a désigné comme vainqueur Victor Iouchtchenko avec 51,99 % des voix, devançant ainsi Viktor Ianoukovitch qui a obtenu 44,2 % des voix. L'équipe de ce dernier a annoncé qu'elle porterait plainte pour invalider le résultat suite à plusieurs irrégularités qu'elle aurait découvertes.

Après plusieurs procédures de l'équipe de Viktor Ianoukovitch visant à invalider le résultat, la Cour suprême ukrainienne a finalement rejeté toutes les demandes et a déclaré Victor Iouchtchenko vainqueur de l'élection présidentielle le 20 janvier 2005.

Ce dernier a prêté serment le 23 janvier, en présence de plusieurs représentants de gouvernements étrangers, avant d'aller fêter sa victoire avec ses supporters sur la place de l'Indépendance à Kiev.

La présidence

Viktor Iouchtchenkoet Kateryna Iouchtchenko en compagnie de la première dame Laura Bush et du président américain George W. Bush, le 4 avril 2005 à la Maison-Blanche.

Le plus dur pour Victor Iouchtchenko est de former son gouvernement d'union nationale (composé de plusieurs partis politiques), de combattre l'importante corruption qui mine le pays et de se rapprocher de l'Union européenne sans dégrader ses relations avec la Russie. Sur ce dernier point, Victor Iouchtchenko va effectuer sa première visite officielle, le 24 janvier, en Russie, de manière à montrer que malgré les différents, l'Ukraine reste tout de même très proche de la Russie.

Le 4 février, Ioulia Timochenko est élue par 373 députés (pour une majorité requise de 226 députés) comme la nouvelle Première ministre.

Elle est remplacée par Iouri Iekhanourov le 8 septembre 2005 (nomination ratifiée par 289 voix le 22 septembre).

Перейти на сторінку номер:
 1  2  3 


Інші реферати на тему «Іноземна мова»: